Le 19/06/2018
« A la Direction du Développement Economique, nous les accompagnons sous la forme de conseils, notamment financiers et nous leur proposons également les services de la Boutique de Gestion des Entreprises, qui aide à la création d'entreprises, et dans leur développement, notamment en intégrant dans la stratégie de l'entreprise la dimension web.
Même si les architectes et les aménageurs sont disponibles pour conseiller les créateurs d'entreprises et commerçants, j'ai conscience que la lisibilité des contraintes règlementaires et administratives n'est pas toujours suffisante. C'est pourquoi je travaille actuellement sur la mise en place d'un « Guichet Unique » pour les porteurs de projets. Ces derniers n'auront alors plus qu'un interlocuteur unique en mairie pour toutes leurs démarches.
J'ai également lancé le Comité Permanent du Commerce pour travailler main dans la main avec tous les professionnels de tous secteurs confondus, sur les sujets économiques les plus actuels. »
« Contrairement à ce que certains disent, sortir la voiture de Lille n'est pas notre volonté. On a besoin d'automobiles pour irriguer à la fois les commerces et les activités diverses ; mais l'idée est de rééquilibrer la place de chacun dans la rue. Je tiens à dire que la ville est dotée de nombreux parkings en ouvrage, et qu'ils ne sont pas tous saturés.
Aussi, la navette du Vieux-Lille fait l'objet d'une étude approfondie pour déterminer de nouveaux itinéraires qui correspondent davantage aux flux de chaland. Transpôle travaille également à l'élaboration de la liane 5, qui va traverser le centre-ville, à un niveau de service qui permettra peut-être d'éviter de venir en voiture quand on habite en périphérie relativement proche. Je voudrais aussi dire qu'on a développé des places « Shop and go », qui sont gratuites et durent une demie heure. Viendront par la suite des places « Clic and Collect »
« Lille est une ville historiquement commerçante, depuis le Moyen-Âge. Nous sommes dans une ville où se créent beaucoup de concepts stores, à l'instar de Damart, les 3 Coqs Atelier Rôtisseur ou Canard Street. IBM qui implante son siège mondial à Euratechnologies, ce n'est pas le fruit du hasard ! Ils ont déjà recruté 800 personnes, il y en a encore au moins 200 qui vont arriver. Quand UNIQLO s'implante à Euralille et recherche déjà un deuxième point de vente, ce n'est pas le hasard non plus et surtout, ça crée forcément du flux !
Quant au quartier Gambetta, il est également un des cœurs historiques du commerce lillois. On est au cœur d'un quartier où les gens osent, où les gens sortent, et où les gens se mélangent ! On est vraiment dans un quartier idéal pour un investisseur, notamment pour lancer un nouveau concept. L'indicateur PROCOS, qui relate le taux de vacance, le prouve puisque nous avons gagné 5 points en taux d'occupation en seulement un an.
Le quartier Gambetta est notre « grenier à blé » car il abrite de nombreux commerces dédiés à l'alimentation, sur un positionnement haut de gamme, pour lesquels les gens viennent de loin. La rue Gambetta, c'est donc un mixte entre textile et alimentation, mais textile avec une nouvelle façon de d'appréhender cette dernière, notamment avec le développement de la fripe. J'appréhende le développement de la rue Gambetta très positivement car il reste des surfaces commerciales pas trop grandes avec des loyers très corrects pour se lancer ! »
« Lille 2004 a été l'élément déclencheur de notre développement et de notre rayonnement à l'international. A l'époque, le magazine Forbes mettait pour la première fois de son histoire, non pas une personne en couverture, mais bien une ville (« The Lille's Touch »).
Grâce à cet évènement, notre parc d'hôtels a fortement crû et par voie de conséquence, nous avons été en mesure de recevoir des congrès de haut niveau ! Quand on accueille 3.500 notaires en même temps qu'une demi-finale de coupe Davis dans notre stade Pierre-Mauroy, un weekend juste après celui de la braderie, on positionne la ville sur sa capacité à gérer un accueil en termes d'hôtels, de restaurants et d'infrastructures diverses.
Nous avons un Palais des Congrès situé en plein cœur de ville, qui permet aux congressistes d'accéder à Lille en train et de rejoindre le palais à pied, ou bien de se balader en ville sans aucune contrainte ! C'est évidemment un énorme atout, sans oublier que chaque euro dépensé à Lille Grand Palais, c'est 7 euros qui sont injectés dans l'économie locale. On a le seul Palais des Congrès, à ma connaissance, qui verse des royalties à la ville quand, ailleurs, les autres demandent des subventions de fonctionnement.
Sur les grands évènements, nous attendons Lille Capitale Mondiale du Design en 2020. C'est une opportunité énorme qui va nous permettre aussi de retravailler l'ergonomie de la ville et aussi le design du mobilier urbain. Juste avant ça, nous aurons « Eldorado », nouvelle saison de LILLE 3000, qui viendra succéder à « Ola Cuba », l'exposition que nous venons d'inaugurer et à Series Mania. Des personnes du monde entier viendront pour voir ça. On va encore mettre le projecteur sur Lille, sur la culture et le design, et ça en non-stop ! »
Guides & Informations utiles
Indices
ACTEUR GLOBAL DE L'IMMOBILIER
Pour découvrir nos offres de services et annonces immobilières pour les particuliers : www.descampiaux.fr |
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nous les utilisons avec d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences