S'implanter commercialement signifie également que vous allez probablement conclure un bail commercial avec éventuellement un droit au bail ou un droit d'entrée à payer. Un bail commercial est généralement conclu pour neuf années, avec la possibilité de délivrer congé à l'issue de chaque échéance triennale moyennant un préavis de six mois.
Le bail commercial peut être en grande partie aménagé librement par les parties. Il faut savoir qu'en matière de baux commerciaux, le preneur est moins protégé qu'en matière de baux d'habitation.
Il est important de connaître vos obligations mais aussi vos droits, ce qui est un sérieux atout pour les négociations et tout au long du bail commercial.
Si vous souhaitez ouvrir un bar/restaurant, sachez que vous devez acquérir une licence IV et suivre une formation pour vendre de l'alcool isolément d'un repas, licence qui se vend entre 20.000 et 30.000€ à Lille.
Des autorisations sont également nécessaires, dans le cas où vous voudriez exploiter une terrasse extérieure ou poser une enseigne lumineuse par exemple.